jeudi 23 juillet 2015

Roumanie : deux semaines dans la Ferme Indianului

Première expérience Help X

    La Roumanie est le premier pays dans lequel je m’arrête réellement pour faire ma première expérience de volontaire. Trouvé sur Help X la ferme Indianului m’a intéressé car c’est une ferme de bufflonnes laitières. La ferme, située dans le village de Cata, est géré par Krishan, un Indien qui l’a racheté en 2007. Parti de rien, Krishan a développé entièrement la ferme et fabrique du fromage avec le lait. Il souhaite maintenant développé l’attrait touristique de sa ferme et de la région de Transylvanie.


Ferme Indianului

Buffles





    Pendant ces deux semaines de volontariat, je travaillerai avec Krishan et Adriano, un autre volontaire. L’isolation d’une maison typique de Transylvanie qui accueillera des touristes l’année prochaine, a été notre principale activité. Formé de poutres empilées les unes sur les autres, la première partie de notre travail consiste à remplir les espaces entre deux poutres avec de l’argile et de la paille.

La maison en cours de rénovation

Adriano, volontaire italien et moi

Avant

Après



    Nous formons ensuite un mur constitué entièrement d’argile et de paille accolé aux poutres de bois à l’intérieur de la maison. Ce sera l’unique isolation de la maison, cela est suffisant étant donné qu’elle ne doit pas être utilisée durant l’hiver.




    D’autres travaux seront effectués pendant ces deux semaines, notamment un peu de jardinage. Celui-ci est cultivé selon les principes de la permaculture. On aura aussi l’occasion de faire un peu d’apiculture.



    Je me suis aussi forcément intéressé à la production laitière des bufflonnes. La production par bufflonnes est de 5 litres environ dans la ferme de Krishan au moment où j’y étais. Cette production assez faible s’explique en partie par le fait que les bufflons restent près de 2 à 3 mois avec leurs mères avant que celles-ci soient traient. Les bufflonnes ne sont donc traitent que 200 jours par lactation. Le pâturage constitue l’unique fourrage en été, l’hiver les bêtes sont nourries au foin. 500 g de concentrés sont donnés pour faire venir les bufflonnes à la traite.


Stabulation pour l'hiver

Traite dans la salle de traite 1 x 4. Pas de Pipeline, il faut ensuite vider le bidon dans le tank
Buffles pâturant au couché du soleil
L'agriculture de Transylvanie


    Cette expérience m’a aussi permis d’avoir un aperçu de l’agriculture en Transylvanie. Les nombreux pâturages sont propices à l’élevage de vaches laitières. Leurs nombres par paysans est assez faible, de 2 à une petite dizaine. Toutes les bêtes d’un même village sont regroupées ensemble, chèvres, moutons, vaches et chevaux. A la tombée de la nuit, le gardien du troupeau redescend avec celui-ci au village et les bêtes rentrent d’elles-mêmes chez leurs propriétaires respectifs.

Pâturage collectif



    J'aurais aussi l'occasion de participer à une foire agricole. Le dépaysement comparé à ce que l'on peut voir en France est total. Malheureusement le traitement des animaux, les chevaux en particulier, est assez triste à voir. Il est commun de voir un homme taper un cheval ou un enfant "s'amuser" à donner des coups de cravaches.



Lorsque vous avez trouvé une chaussure qui vous plait, le challenge est de trouver la deuxième chaussure


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire