Le projet

LE TRANSPORT

    L'auto-stop sera le moyen de déplacement privilégié permettant d'aller à la rencontre des locaux pour ainsi vivre des expériences et partager un morceau de vie avec eux. Magnifique ouverture au monde, entraide, partage et imprévu sont les mots que j'utiliserai pour qualifier l'auto-stop. 

     L'auto-stop permet aussi de sortir facilement des sentiers battus et de se rapprocher au plus près des locaux. Le côté écologique de ce mode de transport (un passager de plus a peu d'incidence sur l'empreinte carbone) augmente mon attrait pour ce mode de déplacement. Dans les pays où l'auto-stop est plus difficile comme en Chine, le bus ou le train seront privilégiés.

    Écologique et social beaucoup, économique un peu : tout pour faire un tour du monde durable!!!


L'AGRICULTURE

    L'ingénieur agricole que je suis a aussi envie d'apprendre et de divulguer de nouvelles méthodes de cultures et d'élevages. Aller à la rencontre des paysans du monde et partager avec eux nos savoir-faire respectifs est un des objectifs de ce voyage. Des périodes de WWOOFing et Help X me permettront de m’immerger au cœur des fermes. Mon audace et les rencontres fortuites permettront aussi de rencontrer des paysans de tous pays que je traverserai.

    Travailler avec des ONG et aller à la rencontre des écoles spécialisées en agriculture est aussi prévu au programme. Pour les écoles, le site internet Travel With A Mission sera utilisé. Celui-ci à été créé par Ludovic Hubler, qui a fait le tour du monde pendant 5 ans, et qui a organisé plus de 300 conférences dans les pays qu'il a traversés. Ce site permet de mettre en relation des voyageurs voulant faire découvrir leur cultures, expériences, savoirs à différents publics : écoles, universités, maisons de retraite... Ce public étant pour le moment limité et le principe intéressant, je n'hésiterai pas à faire la promotion du site si j'en ai l'occasion.

Travel with a mission logo


LE LOGEMENT

     Le CouchSurfing sera utilisé, notamment lors de la traversée de l'Europe. Trustroots sera aussi mis à l'honneur. Ce site qui a été développé par des auto-stoppeurs est particulièrement adapté à la recherche de logement lors de déplacement en auto-stop.


"A world that encourages trust and adventure"

    Dans les pays asiatiques, le prix bas des hôtels permet de voyager avec un budget raisonnable. Loger chez les locaux est aussi prévu dans ces pays, soit via CS, soit de manière plus spontanée grâce à l'accueil exceptionnel de certains.


LE BLOG

    Ce blog me permettra tout d'abord de tenir ma famille et amis au courant de mes aventures. Tous ceux qui veulent s'évader de leurs quotidiens à travers ce biais seront aussi les bienvenus. Mes aventures en auto-stop, rencontres et autres expériences en WWOOFing y seront par exemple retracées.

    Ayant parcouru de nombreux blogs de voyage pour faire mon itinéraire et trouver des informations entre autres sur les visas ou l'auto-stop dans différents pays, je partagerai mes propres expériences et impressions sur le blog pour ceux qui souhaitent s'en inspirer pour voyager à leur tour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire